La charte

I – L’association Pèlerinage en Pays Coutançais, régie par la loi de 1901, a pour objet d’organiser un pèlerinage catholique, apostolique et romain dans le Cotentin, en lien avec la chapelle Notre Dame de la Mare.

II – L’association est catholique et dirigée par des laïcs assistés d’un aumônier. Elle est libre de toute appartenance politique.

III – Le pèlerinage est marial et missionnaire. Il cherche à rassembler tous ceux qu’anime le désir de promouvoir le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ, permettant à chaque homme de s’épanouir conformément à sa vocation d’enfant de Dieu. C’est dans cet esprit que chaque pèlerin est invité :
- pendant le pèlerinage, à approfondir, découvrir ou redécouvrir toutes les dimensions de la Foi Catholique et de son incarnation nécessaire dans la cité ;
- au-delà du pèlerinage, à participer, selon ses capacités et sa propre situation, aux diverses initiatives temporelles en vue de « tout instaurer dans le Christ » (Saint Pie X).

IV – Dans une fidélité totale au Saint Siège, les organisateurs du pèlerinage se réfèrent à l’enseignement constant de l’Eglise.
Ils traduisent leur attachement à la Tradition sous toutes ses formes, en particulier doctrinales, liturgiques et sacramentelles, notamment par l’utilisation du rit tridentin, tel qu’il a été codifié dans les livres liturgiques de 1962, et à nouveau confirmé par le motu proprio « Summorum pontificum » du 7 juillet 2007.
Ils demandent aux prêtres, qui les accompagnent, de respecter ce choix dans le ministère qu’ils exercent pendant le pèlerinage et au cours des différentes activités préparatoires.

V – Le pèlerinage est ancré dans la région du Cotentin. L’association s’attache à le développer en premier lieu avec et pour ses habitants.

VI – Les organisateurs et les membres actifs de l’association adhèrent à toutes les dispositions de la présente charte et préparent le pèlerinage par un travail approfondi. Celui-ci est pour eux l’occasion, par l’étude et la prière, de renforcer leur union et d’accroître leur amour de l’Eglise.

VII – Les membres de l’association Pèlerinage en Pays Coutançais savent qu’ils ne sont que des instruments entre les mains de la Providence. Ils déposent leurs efforts aux pieds de Notre Dame et mettent en Elle toute leur espérance. C’est dans cet esprit qu’ils s’attachent à répandre la consécration à Marie et la récitation quotidienne du chapelet, afin que par Elle, toutes les âmes, les familles et les nations soient gagnées à Jésus.

Les commentaires sont fermés.